Sfpi Group s’engage pour un Pacte industriel européen

11 avril 2024

Share this:
News

Sfpi Group mène, avec ses quatre pôles, des activités relevant du secteur industriel. Alors que la pandémie du Covid 19 a montré les limites de la mondialisation et de la dépendance aux importations impliquées, et que la crise environnementale se fait chaque jour plus tangible, l’impératif de réindustrialisation de la France et du Vieux Continent est sur toutes les bouches. Dans ce contexte, Sfpi Group s’engage aux côtés de 988 autres organisations en signant la Déclaration d'Anvers en faveur de la mise en place d’un Pacte industriel européen.




Le 20 février dernier, quelques dizaines de dirigeantes et dirigeants de grandes entreprises européennes, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre belge Alexander De Croo se sont retrouvés à Anvers. Une rencontre accueillie sur le site de l’usine belge du groupe chimique allemand BASF et intitulée « Sommet de l'industrie européenne : une analyse de rentabilisation pour l'Europe ». Tout un programme ! Les échanges ont permis de dresser une liste de dix revendications adressées à Bruxelles et visant à favoriser la compétitivité des entreprises industrielles européennes.

En effet le Pacte vert (ou Green Deal en anglais) adopté 2020 fixe un objectif de neutralité carbone au niveau du continent d’ici 2050. Nécessaire, il s'inscrit dans la politique environnementale menée par l’Union Européenne. Mais il s’accompagne d’une certaine lourdeur réglementaire et d’angles morts qui pénalisent les entreprises industrielles, dont le secteur d’activité est particulièrement énergivore et complexe à décarboner. Ces dernières se retrouvent dès lors en situation de désavantage concurrentiel, notamment par rapport aux organisations chinoises et états-uniennes. En effet, soumises à des normes moins contraignantes, ces dernières se voient en capacité de proposer des produits à bas coûts et à l’impact environnemental élevé, ensuite importés depuis nos pays. Une situation nuisible non seulement sur le plan écologique mais également sur un aspect économique. Car tout produit importé de Chine et des Etats-Unis n'est, de fait, pas acheté en Europe, au détriment de nos entreprises, de l’emploi et de l’attractivité des territoires.

En réponse, le Pacte industriel européen entend soutenir la compétitivité des entreprises et plus particulièrement dans leur transition énergétique, en investissant pour une innovation efficace et durable. Plus encore qu’un complément du Pacte vert, il se pose comme une condition nécessaire à sa pleine réussite.

La signature de la Déclaration d’Anvers est un marqueur supplémentaire de l’engagement de Sfpi Group, s'additionnant aux objectifs ambitieux et actions concrètes menées dans le cadre du pilier environnemental du plan de transformation en cours.