Introduction de Steriflow sur le marché mondial de l'industrie pharmaceutique

Matthieu Cillard

La Corée du Sud : porte d'entrée vers un marché industriel international

En 2014, Steriflow saisit une opportunité commerciale. L’entreprise doit livrer une installation majeure en Corée du Sud, en sous-traitance pour un laboratoire pharmaceutique américain. Or, elle fait face à plusieurs challenges.

Le premier : des concurrents qui sont tentés de réduire Steriflow à son marché principal, l’industrie agroalimentaire.

Le deuxième : une légitimité à étendre auprès des grands groupes internationaux sur ce marché ciblé. S’ajoute à ces défis la nécessité pour Steriflow de perfectionner son processus de validation interne des équipements.

Enfin, l’entreprise fait le pari technique de développer une installation spécifique à l’industrie pharmaceutique.

La communication et l'écoute, alliées d'un client satisfait

Pour répondre à ces exigences, durant près de 3 ans, les collaborateurs construisent une relation client ambitieuse avec l’industriel sud-coréen. Les représentants de Steriflow en Corée du Sud répondent aux demandes provenant du client final américain : affinement des cycles de stérilisation, digitalisation de la documentation, précision des données des autoclaves. Ils exercent une écoute très attentive.

En interne, Steriflow communique les retours de ce client historique coréen. Cela conduit l’entreprise à améliorer la maîtrise du processus de validation auprès des clients, la digitalisation des outils qui l’accompagne et d’accroître la fluidité de la communication à tous les niveaux.

Un ancrage réussi sur le marché de l'industrie pharmaceutique !

Cette vente établit l’introduction de Steriflow sur le marché global de l’industrie pharmaceutique avec succès et permet à l’entreprise de poursuivre son internationalisation. Elle a représenté 10 % du chiffre d’affaires de Steriflow en 2014 !

En 2019, l’entreprise est contactée par le siège européen du laboratoire américain pour présenter ses solutions techniques, en particulier celle de Corée du Sud. À la suite de cette présentation, trois essais sont organisés dans le hall pilote de Roanne. Les résultats ont montré la faisabilité technique de la stérilisation de l’eau dans les poches de solutions pharmaceutiques grâce au dispositif. Finalement, cela a donné lieu à des discussions pour la livraison d’un équipement de stérilisation en Belgique.

Cela représente une référence majeure pour Steriflow, structure industrielle ambitieuse, dans le secteur pharmaceutique, en Europe et au-delà !