Comment France Fermetures traque son empreinte carbone

France Fermetures

Au commencement était la norme ISO 140001


France Fermetures, spécialiste de la fermeture sur mesure d’une baie, est certifiée ISO 14001 depuis 2013. Sa gestion environnementale répond à un certain nombre de normes et d’exigences, pour lesquelles l’entreprise se fait régulièrement auditer. Même si cette certification réclame une implication importante du management, les équipes sont motrices. Elles y voient plusieurs atouts.

D’abord, une ambition fédératrice : la démarche de certification rassemble tous les collaborateurs dans le souhait collectif de réduire l’empreinte carbone. 

Ensuite, des vertus de priorisation : la certification structure le travail des équipes et les recentre sur les « bons » sujets. Par exemple, l’utilisation d’un système de gestion de la relation client pour un commercial permet désormais d’optimiser les tournées clients. 

Enfin, un regard extérieur fertile : les auditeurs apportent des idées d’évolutions pertinentes pour France Fermetures. C’est par exemple fin 2018 que sur leur suggestion, la valorisation de cette démarche environnementale dans la communication externe a été engagée. 

Faire de la réduction de l’empreinte carbone une priorité sur toutes les actions


En cohérence avec la notion de responsabilité industrielle, cet impératif environnemental intègre les axes stratégiques de France Fermetures en mai 2019. Cela a des incidences concrètes sur l’investissement. Désormais, lors de chaque investissement majeur, France Fermetures étudie les conséquences en termes d’empreinte carbone. Son objectif est simple : viser une empreinte neutre en exploitation.

Autres illustrations : l’orientation « zéro papier ». Des écrans sont installés sur le site de production et les bureaux pour communiquer directement avec les collaborateurs sans générer d’importantes impressions. De la même manière, l’introduction dans la politique de transports de voiture électrique proposée pour la force commerciale d’Île-de-France est un exemple concret.

Une culture environnementale ancrée chez France Fermetures


Aujourd’hui, France Fermetures peut revendiquer une forte prise en compte du management et de ses équipes concernant son objectif écologique. Elle a intégré cet enjeu à sa culture du processus, communique en interne et en externe sur ses réalisations, mobilise les plus jeunes par cet impératif environnemental. 

France Fermetures a également introduit le titre « environnement » chez le Responsable Qualité, faisant ainsi d’une contrainte apparente un atout concret dans les faits.