DOM Nederland développe une culture du bien-être au travail

DOM Nederland

Améliorer l'environnement de travail pour limiter le turnover

Garder ses employés, cela est primordial pour toute entreprise. Chez DOM Netherlands, le turnover est très faible, car la direction a compris très tôt que cette question était essentielle.

Pour maintenir un faible turnover, DOM Netherlands a travaillé dur pour assurer le bien-être de tous ses curieux et inventifs collaborateurs. Tout commence en 2016 lorsque l’entreprise observe que de nombreux employés souffrent physiquement lors de l’exécution de leur tâche. Cela se manifeste par une augmentation des plaintes : à l’assemblage des cylindres, beaucoup de travailleurs souffraient de douleurs aux articulations du coude et l’entreprise perdit en conséquence plusieurs jours de production.

 

                                                           

 
 
 
 
 
        
 
 
 
 
 
 
 
 

Attirer et fidéliser les collaborateurs en anticipant leurs besoins

En tant qu’entreprise responsable, DOM Netherlands a décidé de mettre en œuvre des mesures préventives pour éviter ce type de problèmes de santé. C’était également l’occasion pour l’entreprise de signaler aux futures recrues potentielles que l’entreprise comptait bien rester l’un des employeurs les plus attractifs de son secteur.

Le premier changement a concerné le matériel. Les ingénieurs techniques effectuent désormais un examen précis de tous les appareils utilisés afin de voir s’il serait possible de les améliorer. L’entreprise a par exemple installé une nouvelle machine à air comprimé dans le service d’assemblage. Là où certaines opérations devaient auparavant être effectuées manuellement, les employés n’ont aujourd’hui plus qu’à actionner une poignée et à appuyer sur un bouton.

La rénovation des bureaux de DOM Netherlands en août 2019 a entraîné un second changement. À cette occasion, tous les anciens tapis ont été remplacés par des sols en PVC modernes tandis que des bureaux ajustables ont été installés pour encourager les employés à changer de posture pendant la journée, une initiative fortement recommandée sur le plan ergonomique.

En plus de cela, DOM Netherlands a commencé à mettre tous les jours des fruits à disposition de chacun, tout en proposant une gamme de collations saines dans ses distributeurs automatiques.

                                                            

Une démarche très enrichissante, des résultats visibles en deux mois


L’installation de nouveaux appareils et les changements de posture qu’ils ont encouragés ont tous deux été bénéfiques pour l’entreprise DOM Netherlands. L’agilité managériale signifie dans ce cas précis que les collaborateurs opèrent aujourd’hui au sein d’une structure industrielle à la fois ambitieuse et confortable.

La machine à air comprimé est un exemple concret puisque les avantages ont été ressentis par le personnel seulement deux mois après son installation. En laissant la machine effectuer une partie du travail, les collaborateurs ont désormais les bras plus légers. Et les résultats sont là : depuis l’installation de la machine en septembre 2019, aucune nouvelle plainte n’a été signalée.

Finalement, les collaborateurs de DOM Netherlands, bien installés à leur bureau ajustable, ne souffrent plus des douleurs physiques auxquelles ils étaient habitués.
Les membres du personnel ont également trouvé toutes ces mesures très stimulantes. Les retours des employés actuels — et des recrues potentielles — sont très positifs.

Bien sûr, toutes ces actions devront être évaluées sur le long terme pour permettre de développer davantage l’expertise de DOM dans la culture du bien-être !