Comment Antipanic a transformé un dispositif réglementaire en un produit à forte valeur ajoutée

Antipanic

Un marché ultra-concurrentiel contraint Antipanic à différencier davantage son offre

La norme européenne EN1125 impose d’équiper les portes des bâtiments qui accueillent du public de barres de fermetures antipaniques.

Antipanic souhaite proposer une alternative pour mettre un terme à la course aux prix les plus bas. Par conséquent, l’entreprise décide d’adopter une nouvelle philosophie : compléter sa gamme par la création d’une nouvelle ligne de barres de sécurité de qualité, esthétiques et innovantes.

L’objectif : transformer un produit que les normes de sécurité obligent à installer, en un produit que les clients veulent installer.

De l'art de joindre l'utile à l'agréable : naissance de la nouvelle gamme THESIGN




Antipanic développe une nouvelle gamme de barres qui vient compléter l’issue de secours tout en présentant certaines qualités ornementales. Parce qu’il allie solidité, résistance, et esthétisme, Antipanic choisit l’acier en inox 316.

L’entreprise s’inscrit ainsi dans une démarche d’excellence. Pour Antipanic, c’est une manière de préserver ses marges et de réaffirmer sa place en Europe.

Une nouvelle campagne marketing accompagne dès 2015 la fabrication et la vente de ce produit. D’une part, pour faire adhérer les collaborateurs à cette vision de la barre de sécurité à forte valeur ajoutée. D’autre part, pour associer ce produit à une histoire et convaincre de futurs clients de faire appel à Antipanic.

Une fierté managériale et commerciale revendiquée


Finalement, le changement culturel est adopté. L’entreprise est fière du produit et a su s’extraire de sa zone de confort pour relever les défis techniques, commerciaux et logistiques.

Ce produit de niche a fait augmenter le chiffre d’affaires d’Antipanic. La gamme THESIGN a attiré de nouveaux clients et Antipanic prend part à des projets de plus en plus prestigieux. L’entreprise a par exemple fourni et installé des barres THESIGN pour le musée Uffizi de Florence ou la station de métro de Doha.

Au-delà de ce succès commercial, le pari d’Antipanic a augmenté la force et la visibilité de la marque, lui permettant de se distinguer sur son marché et dans un contexte de guerre des prix.