L'écoconception, clé de voûte de la performance environnementale chez Dény Security

Fabrice Veront, Dény Security

Dény Security, ambassadrice de la démarche écoconception

En 2014, les normes NF01 0005, ISO 14 0001, et la réglementation Hygiène et Sécurité du code du Travail encouragent Dény Security à intégrer la démarche d’écoconception à son entreprise.


La société présente déjà une forte culture en termes de développement durable. Par exemple, la majorité de ses produits sont conçus pour un million de cycles d’utilisation quand la moyenne de la profession est de 250 000, allongeant ainsi leur cycle de vie.

Pour convaincre de l’efficacité des bienfaits permanents des produits issus de l’écoconception, Dény Security doit valoriser la démarche et la rendre limpide auprès de ses clients. Elle décide donc d’amorcer une réflexion pour créer des supports de communication convaincants sur la capacité des produits à respecter les normes environnementales.

Le défi : adapter les méthodes de travail à l'écoconception

Le processus d’écoconception de Dény Security, entreprise au service de la protection des personnes, des biens et de l’environnement, crée des produits dont le cycle de vie minimise l’usage de ressources naturelles, respecte davantage la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement urbain et naturel.

Pour ce faire, le bureau d’études structure le processus d’écoconception à travers cinq étapes fondamentales qui définissent les critères environnementaux : détermination du profil environnemental du produit, cotation, sélection et hiérarchisation des lignes directrices, choix des indicateurs par ligne directrice sélectionnée, mise en place du plan d’actions et suivi des indicateurs, bilan et capitalisation d’expérience.

Concrètement, lors d’une démarche d’écoconception, l’un des axes d’amélioration souvent déployé est une analyse de la valeur qui permet de réduire le nombre de pièces à produire pour la fabrication d’une serrure et ainsi d’éviter d’optimiser le processus d’assemblage.



Le processus est piloté par un logiciel co-développé avec le Centre technique des industries mécaniques (CETIM). Un plan de communication interne et une formation des techniciens sont mis en place pour faciliter l’intégration cette démarche d’ecoconception au sein de l’entreprise.


Pour valoriser l’écoconception auprès des clients, Dény Security communique au travers des indicateurs EPD (Environmental Product Declaration) qui permettent au client de comprendre l’impact environnemental des produits.

L'écoconception, vecteur de différenciation sur le marché de la protection

Le développement de l’écoconception a significativement valorisé la démarche environnementale de Dény Security. La sensibilisation à ces aspects environnementaux s’est faite à deux niveaux.

Côté entreprise, elle a stimulé le travail du bureau d’études grâce à l’innovation dans les procédés de fabrication et par la conception de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement.

Côté client, elle a permis l’émergence d’un support de communication fondé sur une fiche profil qui présente des produits de référence en matière de respect environnemental.

Le prochain défi pour Dény Security ? Trouver l’indicateur le plus à même de mesurer l’impact business de sa démarche d’écoconception !