Réduire les créances douteuses au sein de Delta Neu

Delta Neu

Chez Delta-Neu, les créances échues impactent fortement la trésorerie


Sfpi Group, dans un souci de comparaison entre les entités, applique une version rigoureuse de la provision pour créances douteuses. 100 % des créances sont provisionnées pour les échéances dépassées de plus de 1 an, 50 % pour les plus de 6 mois, 25 % de dépréciation au-delà de 3 mois.

En conséquence de cette gestion affinée des risques, la part des créances échues reste importante dans la situation financière de Delta-Neu. Historiquement, les créances échues ont souvent atteint 40 % du compte client et donc impacté fortement la trésorerie.

L’un des objectifs est de stabiliser cette part de créances échues à 20 % maximum, pour réduire le Besoin en Fonds de Roulement, améliorer la trésorerie, limiter le risque client et ainsi ne pas impacter le résultat.

Diffuser et entretenir une culture du recouvrement pour stabiliser la part des créances échues


Pour Delta-Neu, cela passe d’abord par la mise en place d’un suivi détaillé des créances pour identifier le motif de non-paiement lorsqu’il survient. À cela s’ajoute une bonne communication pour le traiter de manière adéquate : litige technique, blocage administratif, fragilité financière du client, voire « mauvais payeurs » qui implique une mise rapide au contentieux.

Ensuite, Delta-Neu met en place des opérations de sensibilisation aux enjeux de recouvrement. L’entreprise organise par exemple plusieurs fois par an des opérations ponctuelles pour faire diminuer ses créances échues : relances, rappels téléphoniques, discussions concertées avec Directeurs d’agence, commerciaux et assistants commerciaux pour débloquer les situations.

Porteuse d’une vision stratégique de long terme, Delta-Neu impulse un objectif : diffuser et entretenir une culture du recouvrement. Cette année, un indicateur a même été ajouté dans l’accord d’intéressement et prévoit une prime dès lors que les créances échues se maintiennent sous les 20 %.

Une trésorerie optimale et un gain de temps considérable


Ainsi, le poste client est contenu donc les risques d’impayés sont réduits et la provision des clients douteux s’avère minimale. La trésorerie est ainsi optimale et le résultat n’est pas impacté.

Le gain de temps est considérable pour Delta-Neu qui n’a plus besoin d’évoquer pendant plusieurs mois les mêmes dossiers !