Retrouver une maîtrise optimale des stocks chez Dény Security

Dény Security

Objectif : optimiser la gestion d'un million d'euros de stocks

À partir d’une analyse comptable, la direction financière de Dény Security constate en 2018 que la gestion des stocks est perfectible.

Concrètement, sur une valeur de stock brut de 4 millions d’euros, 3 millions sont gérés de façon rigoureuse et suivie (dans des stockeurs suivant des règles de gestion partagée) et 1 million se trouve dans une zone « atelier » sans suivi particulier. Au regard du chiffre d’affaires de la société (23 millions d’euros), cela représente un impact sensible sur le bilan.

Cette situation a un double impact. En trésorerie bien sûr (achats non optimisés) et sur le compte de résultat : les produits tournent peu et sont dépréciés, pour une valeur cumulée de 1,2 million d’euros. Les conditions de travail sont également impactées par le manque d’espace lié à la monopolisation de stockeurs dormants.

Pour Dény Security, la maîtrise retrouvée de la gestion de ses stocks est prioritaire. Elle souhaite insuffler un objectif créateur de valeur pérenne : passer en un an de 1 million d’euros à 200 000 euros de stocks en atelier.

Deux leviers d'action : sensibiliser les équipes et renforcer le pilotage des performances

Pour atteindre cet objectif ; il faut d’abord sensibiliser les équipes au problème rencontré : objectiver la perte financière, co-construire un plan d’action et aménager des zones dédiées dans l’atelier pour le stockage avec douchettes.

Cela implique ensuite un pilotage de performance, à travers la construction d’un tableau mensuel partagé de suivi des efforts, une mise à l’agenda des réunions du comité de direction ainsi que des points visuels fréquents entre les managers de proximité et les opérateurs sur cet enjeu.

Une trésorerie optimale et un gain de temps considérable 


L’inventaire tournant a été renforcé. À ce jour, la zone atelier est de 500 000 € (divisé par 2 depuis 2018), les opérateurs sont beaucoup plus sensibilisés. Les temps d’inventaires ont été réduits d’une journée.

Enfin, le gain de temps est considérable : il n’y a plus besoin d’évoquer pendant plusieurs mois les mêmes dossiers, les stocks sont davantage fiables et un gain net de place est réalisé dans les ateliers.

Grâce à cette politique de responsabilité financière et industrielle, Dény Security génère de la valeur durable pour toutes ses parties prenantes : fournisseurs, clients et investisseurs !