Responsabilité industrielle : la RSE version Sfpi Group

12 octobre 2023

Share this:
News

Sfpi Group est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) européenne qui intervient dans les secteurs du bâtiment et de la sécurité. Menées par nos différentes filiales, ces activités impliquent de multiples dimensions. Sur le plan social, parce que nous travaillons avec plus de 4200 collaborateurs et collaboratrices. Sur le plan environnemental, car nous produisons et donc consommons inévitablement de l’énergie et rejetons des émissions carbone. À un niveau économique également, avec la circulation de flux financiers occasionnée.

Convaincus que ces sujets, de par leur nature, ne peuvent être négligés et nécessitent de fait d’être considérés sérieusement, méthodiquement et concrètement, nous menons chez Sfpi Group un travail de RSE d’envergure depuis plusieurs années, version Sfpi. Parce que notre secteur, notre structure et nos pratiques sont spécifiques, il est apparu indispensable de s’approprier cette notion désormais répandue et, parfois, galvaudée.

Ainsi c’est le terme de « responsabilité industrielle » que nous avons adopté pour désigner notre stratégie d’action autour de ces enjeux, terme reflétant davantage notre réalité et notre élan volontaire. Inscrit dans l’ADN de nos fondateurs, de nos dirigeantes et de nos dirigeants, il désigne plus précisément un comportement permettant à une entreprise et à ses talents d’être performants tout en garantissant la protection des personnes, des biens et de l’environnement. 

Afin de passer des mots aux actions, Sfpi Group a lancé en 2020 un plan de transformation à la fois réaliste et ambitieux, fondé sur quatre piliers : 

La responsabilité commerciale, endossée par Damien Chauveinc, Directeur Général Délégué. Elle place la culture de la satisfaction client au cœur de ses enjeux et passe par la mise œuvre, en 2022, d’indicateurs de mesure précis, tels que l’OTIF (On Time Delivery In Full) et le NPS (Net Promoter Score). Au moins un ou une collaboratrice par filiale s’est par ailleurs vu affecter le suivi du sujet, et les résultats obtenus ont été validés par des auditeurs et auditrices externes. Pour l’année 2023, les objectifs portent sur la mise en place de formations et d’actions pour parfaire la connaissance et la satisfaction de nos clients, la progression du NPS de chacune de nos filiales, ainsi que la fiabilisation et l’amélioration de l’OTIF pour atteindre 90 % de taux de service.

La responsabilité managériale, portée par notre Directrice des Ressources Humaines Stéphanie Poncelet. Elle vise à soutenir la mobilité interne et le développement des compétences afin de permettre l’épanouissement professionnel et l’atteinte des objectifs de chacune et de chacun au sein du groupe. À cet égard, un livre des valeurs et une fiche de poste du manager ont été élaborés.  La diffusion de cette dernière en interne a permis à nos talents de s’auto-évaluer et de se voir proposer des conférences adaptées à leurs besoins. Un guide présentant de manière approfondie les fondamentaux de la position de manager est, de plus, en cours de rédaction. Le challenge de l’année 2023 : réduire le turn-over et augmenter l’attractivité du groupe.

La responsabilité financière, menée par Nicolas Loyau, Directeur Administratif et Financier. Elle entend garantir la transparence pour favoriser une vision commune. En ce sens, nous avons mis à jour le code de conduite du groupe, signé par tous et toutes les managers. De manière générale, les sujets stratégiques font l’objet d’un partage à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices au minimum deux fois par an. 

La responsabilité environnementale. Par ce quatrième et dernier pilier et sous le pilotage de notre Secrétaire Générale Sophie Morel qui en assure le déploiement, le groupe travaille à réduire son empreinte environnementale. Bilan carbone, travaux de relamping et d’isolation, outils de mesure introduits, état des lieux des flux de déchets… 2022 a été l’année de multiples initiatives à une échelle tant macro que micro. Elles ont permis de collecter des données qui constituent une précieuse base pour la suite de notre stratégie. Afin de l’implémenter efficacement, les équipes dédiées se sont vues renforcées avec la pérennisation du poste de contrôleur de gestion extra-financier et le recrutement d’un alternant sur les sujets énergétiques. Nos objectifs pour 2023 comptent la réduction de nos consommations iso activité, l’augmentation de la quantité de déchets recyclables, et la définition d’un plan de décarbonation du Groupe pour les entreprises de scope 1, 2 et 3.

Ainsi par sa démarche de responsabilité industrielle entreprise, Sfpi Group se saisit des grands enjeux de société actuels et de RSE. Au-delà de la réflexion, c’est tout un ensemble d’outils d’évaluation et de leviers d’action qui sont mis en place afin d’influer positivement sur les dimensions humaines, environnementales et économiques que nos activités impliquent.