Suivez notre actualité sur LinkedIn
Suivez la présentation des résultats semestriels de Sfpi Group en visio
le 26 septembre à partir de 10h30, en cliquant sur ce lien.
En tant que groupe industriel européen, nous promouvons la responsabilité industrielle en intégrant des préoccupations sociales et environnementales à nos activités. Elle se définit comme un comportement permettant à une entreprise et à ses collaborateurs d’être performants en garantissant la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Afin d'accélérer cette démarche, nous avons lancé un plan de transformation à l’échelle du groupe en 2020 reposant sur quatre piliers.
En 1983, Henri Morel, un jeune entrepreneur diplômé d'HEC, reprend sa première société, Dupeux, spécialisée dans l'isolation thermique industrielle. Cette première acquisition marque le début d'une aventure entrepreneuriale...
Henri Morel poursuit en 1984 le développement de ses activités notamment sur le marché de la serrurerie industrielle, par l'acquisition des sociétés Dény puis Métalux.
Groupe SFPI est créé en 1985 afin d'organiser les premières sociétés reprises et de se projeter vers de nouvelles acquisitions.
Groupe SFPI se développe de 1989 à 1992 en faisant l'acquisition de Neu, de Barriquand et de Steriflow.
En parallèle, le groupe renforce ses positions sur le marché des serrures et des systèmes de sécurité en créant Securidev, composé notamment des sociétés, Dény, Picard Serrures, Ronis ou encore Fontaine. Cette branche du groupe se diversifie avec l'acquisition de France Fermetures, spécialiste des femetures pour l'habitat, en 1992.
1991 marque les débuts de l'internationalisation du groupe par l'acquisition d'Euro Elzett, spécialiste de la serrurerie en Hongrie.
De 1993 à 1995, le groupe se réorganise et monte en puissance.
Jean-Bertrand Prot rejoint le capital de Groupe SFPI, au sein duquel il assurera des fonctions de direction générale jusqu'en 2018. Son arrivée permet au groupe d'améliorer l'accompagnement des sociétés reprises.
1994 marque un tournant pour le groupe : Securidev fait son entrée sur le Second marché de la Bourse de Paris.
Le groupe devient un acteur majeur en France par les acquisitions successives de Delta Neu et Franciaflex, que ce soit pour ses branches traitement de l'air ou fermeture.
En 2005, le groupe acquiert une nouvelle dimension à l'échelle européenne avec le rachat par Securidev du groupe allemand DOM.
Souhaitant accompagner la croissance internationale du groupe, de nouveaux actionnaires institutionnels rejoignent le groupe (2007 et 2008), tels que BNP Développement, CIC Investissement Est et Naxicap.
Ces années sont également marquées par de nouvelles opérations de croissance externe, en France et en Europe : acquisition d'Eryma, de Faber, d'Ucem, de Fevi, SIPA Menuiseries, ou encore Omnitech Security et MCM. Ces acquisitions sont notamment marquées par un désir du groupe d'investir dans des sociétés innovantes et d'amorcer sa transformation digitale.
Après plus de 30 ans de développement en France et à l'international, Sfpi Group introduit avec succès une partie de son capital en Bourse (Euronext Paris). Cette opération vient appuyer le développement du groupe et initie un ensemble de démarches innovantes, telle qu'une attention particulière prêtée à la RSE. Henri Morel et les autres fondateurs de Sfpi Group restent majoritaires dans le capital de la société et continuent d'assurer sa direction opérationnelle, au service du développement des plus de 80 entreprises du groupe.
En 2017, Sfpi fait l’acquisition de JKF permettant de créer le pôle NEU-JKF, cela permet au groupe de s’implanter au Danemark, en Pologne, en Malaisie et de devenir un acteur européen majeur du traitement de l’air.
Le groupe poursuit également un effort d'intégration de ses différentes activités et de développement d'une marque et d'une identité commune.
En 2022, Sfpi fait l’acquisition de Wo&Wo, fabricant autrichien de protection solaire haut de gamme pour le bâtiment.