Les ressources humaines : piliers des besoins opérationnels

Delta Neu

Le défi : faire face au turnover chez Delta Neu

En 2018, Delta-Neu fait face à un turnover de 9,15% de ses équipes commerciales qui impacte le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe NEU-JKF. On compte 8 départs contre 5 arrivées sur l’année.

Parce que Delta-Neu est un acteur industriel intervenant sur des sujets complexes, le recrutement de talents nécessite un fort investissement et une durée d’intégration et d’accompagnement de la part des Directeurs des filiales de 6 à 9 mois.

En décembre 2018, la Direction des ressources humaines compte deux collaborateurs, un DRH et un Gestionnaire RH en contrat de professionnalisation, ce qui ne suffit pas pour relayer les Directeurs des filiales dans leurs recrutements. Pour les accompagner, un cabinet de recrutement est sollicité, mais cela nécessite une forte implication de leur part.

Au 31 décembre 2018, 15 postes restent donc à pourvoir au sein de la Direction commerciale France sur 80 collaborateurs, l’entreprise Delta-Neu comprenant au total 156 salariés.

Perfectionner son processus de recrutement : un investissement durable


Face à ces enjeux, et forts d’une volonté de porter une vision stratégique de long terme, le Directeur commercial France, les Directeurs des filiales et la Direction des ressources humaines organisent un séminaire : « Mieux recruter pour intégrer durablement ».

Pendant 3 jours, les collaborateurs partagent leurs difficultés, réfléchissent au contenu et au déroulement du processus de recrutement. Le parcours d’intégration et les modules de formation des nouveaux venus sont repensés. Enfin, les nouveaux usages issus de ces journées de réflexion sont formalisés dans un nouveau guide du manager.

Le double succès de Delta Neu : des besoins opérationnels comblés et une forte adhésion des collaborateurs

Le séminaire a permis à la Direction des ressources humaines de bénéficier d’une meilleure compréhension des métiers et missions du groupe. Une refonte des besoins et des attentes de la Direction commerciale France a été entreprise auprès des cabinets de recrutement partenaires et le séminaire a créé du lien entre la fonction ressources humaines et les collaborateurs.

Ce moment partagé témoigne de l’agilité entrepreneuriale typique nécessaire aux managers dans un environnement mouvant. Les participants ont par la suite fait preuve d’une forte mobilisation et sont restés les principaux interlocuteurs dans les process de recrutement. En 3 mois, 14 postes sur 15 ont été pourvus ! La première « promotion » Delta-Neu est née, créant des liens forts entre nos nouveaux collaborateurs répartis partout en France.