France Fermetures en route vers un nouveau management de proximité

Sylvain Roncari

Améliorer les résultats de France Fermetures par une meilleure circulation de l'information

France Fermetures produit des portes de garage sectionnelles pour ses clients sur le site de Massay. En 2018, l’entreprise présente des résultats satisfaisants : un taux de productivité qui s’élève à 87 %, des délais de livraison tenus à 80 % et un taux de réclamation client de moins de 2,5 %. Cependant, le pôle peut aller plus loin. 

Comment ? 

Les collaborateurs de l’entreprise ont manifesté le besoin de mieux percevoir les objectifs globaux de France Fermetures : une meilleure circulation de l’information semble donc être l’outil le plus à même de lui permettre de poursuivre des objectifs encore plus ambitieux !

Le management de proximité au cœur du circuit de la communication

Visant l’excellence, tant dans le service et la satisfaction du client que dans les relations avec les collaborateurs, l’entreprise se fixe deux objectifs pour relancer la circulation de l’information. 

En premier lieu, le rôle de manager de proximité est remis au centre du processus de communication et de dialogue de performance. Grâce à l’instauration de réunions quotidiennes, un manager partage les informations avec l’encadrement intermédiaire. Les information sont analysées à J-1 puis on fixe des objectifs pour la journée de travail suivante avec le manager. Des réunions hebdomadaires sont également tenues avec l’ensemble des collaborateurs par l’encadrement intermédiaire pour partager et commenter ces informations. 

Enfin, France Fermetures organise des groupes de travail avec les collaborateurs sur des thématiques définies : améliorer la productivité des ateliers ou réduire la pénibilité au poste d’emballage des portes. Chaque atelier permet d’impliquer les équipes qui partagent librement leurs idées.

Une confiance accrue entre les collaborateurs

Suite à ces actions, les objectifs de France Fermetures ont grimpé. En octobre 2019, le taux de productivité est monté à 91,5 %, le délai de livraison est tenu à 98 % et le taux de réclamation a chuté à 1,31 %.

La confiance entre les collaborateurs s’est renforcée jour après jour grâce à une meilleure circulation et appropriation des informations. Nombreux collaborateurs proposent spontanément des solutions aux évolutions managériales, par exemple la polyvalence des postes de travail.

France Fermetures a su faire preuve d’agilité entrepreneuriale dans son environnement mouvant, faisant évoluer son management vers encore plus de bienveillance et d’écoute.